HYPERDRIVE #9 - Concevoir une galerie engageante, Swan, Dashlane, Bpifrance recrutent !
Cette semaine : mon mot du jour sur la présentation des références dans un portfolio, des plans missions freelance et CDI, le petit sondage, puis quelques liens sympas !
Après avoir capté l’attention de votre lecteur grâce à votre présentation personnelle engageante, il faut maintenant l’inciter à cliquer sur vos réalisations.
Un portfolio n’est pas fait pour vous, mais pour votre lecteur
Embarquez votre lecteur dans votre univers c’est bien, mais le perdre dans un concept créatif trop complexe sera contre-productif. Une galerie de référence illustrée, bien décrite, dans une charte graphique à votre image, sera une base solide pour présenter votre travail. L’enjeu de votre portfolio se trouve moins dans son contenant que dans son contenu !
Le recruteur ne lit pas, il scanne
Un recruteur ou un prospect met en moyenne 2 minutes pour consulter votre portfolio. Ca va très vite. Son regard scanne rapidement les éléments visuels à la recherche de ce qui captera le plus son attention : un logo connu, un visuel impactant, un mot-clé recherché.
La présentation de vos références doit être claire, structurée et très, très catchy !
Sélectionnez vos meilleures références
Votre portfolio doit refléter ce que vous voulez vendre et comment vous voulez être perçu.
Ne mettez pas toutes vos réalisations, mettez vos meilleures. Il vaut mieux avoir 3-4 références vraiment canons qu’une dizaine disparates sans réel fil conducteur. Privilégiez la qualité à la quantité et choisissez des projets qui illustrent parfaitement vos compétences et votre valeur ajoutée.
N’ordonnez pas par ordre chronologique
Dans 99% des cas (j’exagère un peu), on présente les références de la plus récente à la plus ancienne. Dans une stratégie visant à présenter le meilleur de vous-même, ça n’a pas de sens. Si votre plus belle référence date d’il y a 3 ans, mettez-la en premier, aucun souci !
Name dropping is not a shame
Ne faites pas les timides, mettez en avant des marques connues : elles captent l’attention et crédibilisent votre expertise. Mettez aussi en avant vos pratiques (Branding, Design System, Atomic Design) et vos outils comme Figma ou Webflow. Associer vos réalisations à des noms et méthodes recherchés renforcera votre impact.
La méthode du 1-3-1
J’ai croisé il n’y a pas longtemps la méthode du 1-3-1 pour présenter une référence :
1 titre clair, net et précis. Le nom de l’entreprise s’il est assez évocateur (Google, Hexa, Chanel) ou le thème de la mission (Refonte mobile, Rebranding complet).
Jusqu’à 3 lignes de texte pour donner envie d’en savoir plus.
1 vignette, un visuel unique et fort qui illustre parfaitement votre création. C’est le plus important, car si le recruteur ne lit pas son œil d’arrête sur les visuels et ça passe ou ça casse. Passez-y du temps.
Utilisez des tags
Si vous couvrez un large spectre de compétences, vous pouvez tagger vos créations par type. Par exemple : Branding, Product Design, Motion Design, Mobile, … Ça a le double avantage d’habiller efficacement vos vignettes et de permettre une navigation profonde en groupant vos réalisations par type.
Animez les vignettes
Ca capte vraiment l’attention, et si en plus l’animation explicite la réalisation, c’est game changer pour engager vos lecteurs.
Vous présentez un parcours utilisateur ? Présentez-le rapidement en action.
Vous présentez un site avec des animations sympas au scroll, mettez-le en mouvement !
Content before chrome
Il est tentant d’ajouter des mises en scène élaborées, comme un visuel d’iPhone incliné avec votre design en écran. Cela peut embellir la présentation, mais attention : le contenu prime toujours sur l’habillage. Assurez-vous que l’accent soit mis sur la qualité de votre réalisation et non sur son encadrement graphique.
Des mises en scène, oui, mais avec de belles réalisations dedans, jamais l’inverse.
Et si vous n’aimez pas les galeries
Optez pour une vue liste avec animation au hover. Ca se pratique de plus en plus. Je suis moins fan personnellement, mais ça marche aussi !
La prochaine fois, on entrera dans le détail d’une réalisation et comment bien la présenter.
Et place aux annonces de la semaine ! Je mets en avant de très belles opportunités CDI, je sais, elles valent le coup !
Une track pour vous ambiancer pendant la lecture
CDI - Senior Lead Designer chez Bpifrance
La Banque Publique d'Investissement est devenue aussi hype qu’une startup de Station F ou qu’un resto de Paris Society. Bpifrance se donne depuis des années les moyens d’attirer de jolis talents et de proposer une miriade de services modernes et utiles aux entreprises françaises. Bref, c’est pas l’URSSAF (la balle perdue, pardon 😅).
10 années d’expériences sur des produits à fort impact sont demandées pour ce poste, dont la moitié à un poste de manager. Belle offre !
FREELANCE - Graphiste chez Média Participations (Dargaux, Dupuis, Urban Comics)
Fun fact, il y a 12 ans j’avais lancé un site sur la BD, “le Allociné de la BD” comme j’aimais le présenter. Une super aventure qui m’a fait vivre ma passion pour les BD, manga et comics à 200%, j’en garde un très bon souvenir (et une sacrée collection).
Bref, si êtes graphiste 360 et que vous aimez ce secteur tout autant que moi, cette mission est faite pour vous !
CDI - Product Designer chez Dashlane
Vous avez le même mot de passe partout et ce mot de passe est un mix entre votre prénom et votre date de naissance ou mieux, un mix entre le prénom et la date de naissance de votre premier enfant ou votre nièce ? Vous êtes un proie facile pour les badboys des internets.
J’utilise quotidiennement Dashlane depuis des années pour la gestion de mes mots de passe, c’est un produit bien pensé, élégant et diablement efficace.
Je ne vous dis pas ça pour forcer à l’achat (quoi que) mais pour vous dire qu’ils recherchent une ou un Product Designer pour rejoindre leur team ! 5 années d’expériences requises, dont une bonne dose de plateforme Saas B2B !
CDI - Senior Product Designer chez Swan
Cette scale-up très en vogue, qui a levé 80 millions d’euros en 2 ans, rien que ça, propose un service de banking-as-a-service moderne et robuste. Je l’utilise à travers Pennylane, c’est très prore ! (D’ailleurs, c’est très bien Pennylane pour gérer sa compta, je recommande).
Une offre très bien décrite par son Lead Designer, Valentin Chrétien, par ici !
En bref :
Les copains de Ouiflow recrutent une ou un developpeur Webflow, en freelance ou CDI, foncez !
The Bradery recherche une ou un Product Designer en freelance, en full remote !
[Annonce retirée] Emmanuel Dumont, UX Lead et Design Ops du groupe La Poste, recherche des UX et Product Designers en freelance pour des missions de 3 à 6 mois.
L’agence Foolish Paris recherche une ou un directeur de création freelance pour mission d'un mois en Avril.
Nigel immo recherche une ou un motion designer FREELANCE pour repenser l’animation de leur logo.
L’Incubateur des Territoires, beta.gouv, recherche une ou un UX/UI designer freelance !
France Medias Monde (France 24, RFI, MCD) recrute une ou un Product Owner pour piloter les fronts de ses 3 médias.
PETIT SONDAGE
ARTICLES SYMPAS
Ibtissam Sakhi nous rappelle la génèse du Design System
Un post Linked ultra riche de Tom Scott avec des pontes et leur formation à suivre
UX redoutable, donner au Resto du Coeur par SMS
iOS va (encore) casser les codes dans sa version 19
Hexagon UX organise un brunch Parentalité & Design
Un plugin Figma pour gérer les normes RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité)
À LA PROCHAINE
Likez et laissez un commentaire sur cet article, c’est toujours sympa ! 🙌
À la semaine prochaine,
François
Toujours un plaisir de lire tes articles pleins de bons conseils ! Merci pour la capture de mon portfolio ;)