HYPERDRIVE #38 - Transcript everything, startups et agences recrutent en Freelance et CDI !
Cette semaine : mon mot du jour, des plans missions freelance et CDI, le petit sondage, puis quelques liens sympas !
Aujourd’hui je vais parler tooling du quotidien, et notamment d’un outil qui a bien glow up grâce à l’IA. Je veux parler de la transcription de conversation.
Il y a quelques années encore, on avait des technologies assez rigides de transcription. Elles se contentaient de transformer le son en texte à partir de modèles acoustiques et statistiques, sans véritable compréhension du sens. Ces systèmes associaient simplement des sons à des mots probables, sans tenir compte du contexte ou de la logique de la phrase. Si le système entendait “banane” au lieu de “bavure”, il écrivait bêtement “bavure policière” sans se poser de question. Résultat : un texte souvent long, truffé d’erreurs et dénué de nuance. Pas inutile, mais loin d’être redoutablement efficace.
Aujourd’hui, la technologie a fait un bond en avant grâce à l’IA. Les systèmes modernes combinent reconnaissance audio et logique sémantique pour analyser et reformuler fidèlement ce qui est dit. L’IA ne transcrit plus “bêtement”, elle interprète le sens. Par exemple, lorsqu’on bafouille ou qu’on se reprend, elle identifie les mots pertinents, ignore les hésitations inutiles et restitue des phrases claires et cohérentes. Et cela va plus loin : elle distingue désormais les locuteurs à leur voix, reconnaît le ton ou l’intention d’une phrase, et ajuste la ponctuation en conséquence.
Bref : ça marche ! Encore de belles erreurs sur les noms propres et les acronymes, on ne va pas se mentir, mais le reste est très propre.
Depuis quelque temps, j’ai intégré un outil de transcription dans toutes mes visios. Et je vous invite à faire la même chose :
Savoir que l’IA enregistre et me donnera un transcript très clair de la conversation me permet de me concentrer sur le présent plutôt que sur mes notes.
Les interviews utilisateurs ou clients peuvent même se faire sans prises de notes, ce qui fluidifie énormément l’échange.
Pour les clients internationaux, comme la transcription se voit en live, ça permet de mieux comprendre une phrase dite un peu vite par un Écossais un peu trop pressé.
Bref, je suis plus concentré et plus participatif.
Quelques secondes après le meeting, je reçois le transcript complet. Et si tout le monde était en visio, chaque prise de parole sera nominative, un vrai script de film.
Et c’est à partir de là que ça devient intéressant. Car fort du corpus de données très propre de l’échange, je vais pouvoir demander à l’IA de faire plein de choses :
Bien sûr, la base : “Résume”. Le résultat donnera dans 99% une synthèse de réunion claire et digeste. Je conseille bien sûr de relire et de modifier au besoin, avant de partager.
Une version plus élaborée est de repartir de vos notes personnelles, les quelques phrases et idées que vous aurez notées pendant la réunion, et de demander quelque chose comme “Résume cette réunion, en mettant en valeur les points listés dans mes notes personnelles”. Si vous prenez les notes sur papier, une simple photo suffit.
Demandez aussi des plans d’actions “Suite à cette réunion, liste les tâches qui m’ont été affectées”, pratique pour ne rien laisser de côté.
Ensuite, on peut coupler les sources de données pour faire des trucs vraiment pratiques :
Si vous utilisez ChatGPT par exemple, utilisez les “Projects” pour apporter un contexte fort sur un projet ou un client, ce qui aidera l’IA à faire un compte rendu encore plus pertinent.
Partagez votre fichier de travail (pptx, figma, screenshot, doc, …) et demandez “Compte tenu de cet échange, quelles modifications dois-je apporter à mon fichier de travail pour aller dans le sens du comité ?”.
Partagez votre modèle de devis et demandez “Suite à cette conversation, édite mon devis en listant les écrans clés et les tâches demandées”. Ça vous donnera une base à améliorer.
Grâce à la reconnaissance du locuteur, vous pouvez faire un peu de psycho : “Dis-moi qui dans cet échange semble réfractaire à mes propositions”. Ça marche encore mieux si vous partagez plusieurs conversations avec les mêmes personnes.
Pour finir, ce que je m’amuse à faire maintenant c’est de faire des récap méthodiques pendant la conversation. Exemple, vous parlez avec un prospect de son besoin pour faire votre devis. Vous prenez la parole en disant “Très bien donc si je résume nos échanges pour le moment, vous recherchez ça, ci et ça”. Ça fait un récap oral et utile de la conversation en cours, et surtout des notes claires capturées dans la transcription.
Niveau outil, perso j’utilise Tactiq.io pour la transcription. C’est 83 € par an, transcriptions illimitées. Ça marche via une extension Chrome donc peu intrusif dans les calls.
Pour l’intelligence et l’exploitation des données, j’utilise ChatGPT auquel je suis abonné depuis ses débuts en France.
Mais il existe plein d’autres IA très bien, comme Claude et Gemini pour l’intelligence, pour le transcript il y a Firefly.ai (qui participe au call sans vous, j’aime moins mais ok). Vous pouvez utiliser le transcript intégré dans l’app desktop Notion aussi. Il y a même des outils par verticales, dans le recrutement par exemple avec l’AI Notetaker de Metaview qui va enregistrer la conversation et la traiter grâce à des critères de recrutement donnés. C’est Aminata d’Edumapper qui m’en a parlé, ça lui fait gagner un temps fou. D’ailleurs elle recrute un Founding Designer, à voir dans les annonces.
Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent. À vous de faire votre choix, moi je vous recommande surtout la pratique : Tout transcript pour gagner en focus et sérénité pendant les visios, et utiliser ces transcripts pour vous aider à décider, planifier, résumer, coordonner, etc…
Et pensez bien à désactiver l’amélioration du modèle sur ChatGPT et autres, pour vous et pour vos clients. Même si on a la chance d’être en Europe dans ce genre de cas avec un traitement des données personnelles contrôlé, on n’est jamais trop prudent ;)
Allez, place aux annonces de la semaine !
Une histoire de l’internet :
Savez-vous pourquoi les liens hypertextes sont bleus ?
Parce que leur créateur aimait le bleu. Tout simplement 😅 Et qu’à l’époque, il n’avait pas beaucoup de choix. 256 couleurs, pour être précis.
Ce créateur n’est autre que Marc Andreessen, influent investisseur américain à la tête du fonds a16z, et créateur en 1993 de Mosaic, qui deviendra ensuite Netscape Navigator, le premier navigateur web grand public.
À l’époque, pas de grandes recherches ni d’A/B testing.
Juste un mec dans son garage… qui aimait le bleu.
En bref :
N’oubliez pas de toujours postuler de ma part et de checker mon post Linkedin de demain qui aura sûrement d’autres annonces arrivées d’ici là ;)
CDI - Edumapper recrute une ou un Founding Designer. Belle opportunité dans une équipe à taille humaine, très sympa, ambitieuse (nouvelle startup des fondateurs de MeilleursAgents.com), joli package, présentiel sur Paris.
FREELANCE - Mickaël M. recherche une ou un UX/UI Designer pour travailler sur 2 interfaces web.
FREELANCE - Ynov Campus recherche une ou un intervenant pour le cours « Production Web Interface » pour des Master 1 Product Designer UX-UI.
FREELANCE - Le Gapas, accompagnement de personnes en situation de handicap, recherche une ou un Graphiste pour la fin d’année.
FREELANCE - La Ruche Académie recherche une ou un formateur en montage vidéo, proche de Caen.
FREELANCE - The Mediterranean Food Lab recherche une ou un UX/UI Designer.
FREELANCE - GoodGuys recherche une ou un DA identité / édition avec une connaissance du secteur de l’immobilier.
FREELANCE - Beezen recherche une ou un Product Designer, avec expérience dans le bancaire.
FREELANCE - L’agence Séraphim recherche une ou un Monteur vidéo (et une ou un consultant SEO / SEA).
FREELANCE - Harmony Animal Care recherche une ou un Designer en maroquinerie de luxe, double spé canine.
FREELANCE - Warren Walter recherche une ou un Senior Product Manager, avec expérience E-Commerce.
FREELANCE - Shyn, nouvelle marque de vêtements pour femme, recherche une ou un Développeur Shopify pour la création de sa boutique en ligne.
FREELANCE - Armis recherche une ou un Designer / Développeur Wordpress.
FREELANCE - DIGICOM-IT recherche une ou un Développeur Wordpress / WooCommerce, dans l’Ain.
FREELANCE/CDI - HOReZON recherche des développeurs (PHP, iOS, React Native, NodeJS) et Chefs de projet plutôt techniques.
CDI - La startup Qobra recrute une ou un Senior Product Designer.
CDI - Stancer, solutions de paiement, recrute une ou un Digital & Brand Designer.
PETIT SONDAGE
LIENS SYMPAS
La démocratisation du private equity : un danger pour les épargnants non avertis.
Trauma-informed design: creating digital products for psychological safety.
À LA PROCHAINE
Likez et laissez un commentaire sur cet article, c’est toujours sympa ! 🙌
À la semaine prochaine !
François







Merciii !