HYPERDRIVE #32 - Refaire son profil Linkedin, startups et agences recrutent en Freelance et CDI !
Cette semaine : mon mot du jour sur l'optimisation de son profil Linkedin, des plans missions freelance et CDI, le petit sondage, puis quelques liens sympas !
Merci pour vos retours sur l’édition de la semaine dernière, j’ai eu droit à de jolis témoignages plein de sincérité. Je vous espère tout le meilleur !
Comme je disais, j’ai revu mon profil Linkedin. Je voulais vous partager ça.
Il y a quelques mois, j’ai été contacté par un recruteur pour un poste séduisant dans une boite dans l’entertainment. J’ai pris l’entretien par curiosité, sans vraiment vouloir le poste, mais surtout j’évite de refuser ce genre de proposition car le jour où je voudrais reprendre un poste, je serai bien content de ne pas avoir ghosté les chasseurs de tête de la place.
“Alors j’ai bien regardé votre Linkedin et…. profil atypique ! Vous faites quoi maintenant ? Comment vous présentez-vous ?”. Bon, déjà j’ai compris que tout ça n’irait pas loin (oups), mais surtout qu’à vouloir tout mettre sur la page, sans vraiment de contexte et d’organisation, ça ne marchait pas.
Mon profil c’était 24 expériences professionnelles, dont 8 en cours, du franglais dans tous les sens et une bio de 5 mots assez cryptique. Ça n’aide pas.
Je vous liste quelques changements et mes enseignements :
Alors déjà mon premier conseil, quand on modifie son profil, on décoche tout de suite le “Informer le réseau”, sinon Linkedin se fera un plaisir d’envoyer ça à tout votre réseau, sans contexte. De quoi gâcher l’effet d’annonce.
Je débarque sûrement, mais j’ai découvert en faisant tout ça que Linkedin gérait très bien le multilingue. Tout en haut de la colonne de droite, vous avez le module de choix des langues. Qui vous permettra ensuite de traduire différents contenus de votre profil (Titre, Résumé, Expériences, Formations, Compétences). Ca m’évite de faire un mix français / anglais comme avant, et clarifie beaucoup les choses.
Exactement comme pour un portfolio ou site personnel, il faut être très clair sur ce qu’on est et ce qu’on propose. Votre titre de profil doit clairement dire ce que vous faites. Avant j’avais “COO/CPO at Cercle”, je me disais que mettre en avant une de mes activités illustrerait bien ce que je fais. Oui mais non. Les gens pensaient que j’y étais full-time non pas consultant. Oui, car dans tout site, les utilisateurs lisent peu et surtout lisent que le début. Donc conseil ici, si vous êtes freelance, au lieu de “Product Designer chez Decathlon” parce que c’est votre mission du moment, mettez “Product Designer Freelance (Decathlon, Client2)”. Perso j’ai mis “Consultant CPO/COO x Editeur HYPERDRIVE”, parce que c’est tout simplement, vraiment et clairement ce que je suis. Il y a aussi l’école “promesse”, genre “Je développe vos sites Wordpress” versus “Développeur Wordpress”, mais je ne suis pas très fan. À voir suivant les affinités de chacune et chacun.
Pour la bio, j’ai utilisé ChatGPT, qui m’a fait un premier jet grâce au prompt ci-dessous. Ensuite j’ai raffiné pour garder un style qui me convenait, tout en le laissant mettre des mots-clés et du contenu Linkedin-friendly que je n’aurais pas mis par moi-même. Au final, j’ai une bio qui pose bien les bases. Je vous laisse essayer. Tips: ChatGPT ne pourra pas scrapper votre URL de profil Linkedin donc envoyez lui un bon gros copier-coller de vos pages et il se débrouillera.
« J’aimerais que tu agisses comme un recruteur senior dans la tech. Analyse ma bio et mes expériences LinkedIn, et donne-moi des conseils précis et concrets pour les améliorer. Dis-moi :
- ce qui est trop vague, redondant ou peu clair,
- ce qui manque (mots-clés, chiffres, résultats, impact client…),
- comment mieux structurer ou formuler pour capter l’attention d’un hiring manager,
- et propose-moi une version optimisée, en français puis en anglais. »
Ensuite, 24 expériences. Même si tout était vrai et pouvait potentiellement être intéressant, on s’y perdait. J’ai donc fait le ménage.
“Angel Investor” : j’ai investi dans une dizaine de startups et, comme c’est la mode de créer une “expérience” à chaque fois, j’ai fait pareil.
Sauf que ça me catalogue aujourd’hui comme investisseur alors que je ne le suis pas. Je reçois beaucoup de messages pour investir, alors que ce n’est plus mon sujet et que ce n’est pas ce qui me définit. Et puis, la plupart des boîtes ont déjà fermé, certaines étaient connues mais ne le sont plus, et d’autres m’associait à des gens peu fréquentables (coucou The Family).
C’est donc un sujet que je mentionne discrètement dans mes activités, mais n’en fais plus la promotion car inutile.
Mes side projects : Asgard Education, BD Maniac (Allocine de la BD en 2011), Revio, sont autant de projets que j’ai adoré faire, dont je suis fier, mais qui prennent de la place pour rien. Je ne pense pas qu’accumuler des projets ou des boîtes font de nous de meilleurs entrepreneurs. j’ai par contre ajouté HYPERDRIVE, fièrement, en espérant que ça pimente bien mon profil !
Donc en projet actifs j’ai gardé : Consultant CPO/COO (avec ref clients), HYPERDRIVE, Cercle (ref client spéciale), et Monde Singulier (où je suis fièrement Advisor). Mon seul regret est de ne pas pouvoir mettre Molotov dans les 5 premières expériences, pour qu’elle ressorte dès la page profil (et non pas après le “Voir tout”, mais je continue de réfléchir.
Pour vous ici, je me poserais la question de mettre toutes ses références freelance en expériences Linkedin. 3 mois chez X, 1 mois chez Y, 6 mois chez Z, versus 1 an chez Freelance, avec comme client X, Y, Z. Je n’ai pas d’avis tranché mais je préfère la deuxième option.
Pour finir, une photo de profil assez corpo, et j’ai troqué ma bannière issue d’Akira, l’animé à jamais dans mon coeur, pour le logo HYPERDRIVE. J’ai du mal avec les bannières “activités”, avec des logos clients et un catchphrase, mais c’est sûrement efficace !
Voilà donc quelques tips et enseignements issus de mon petit chantier Linkedin. Je ne suis pas du tout expert Linkedin, j’ai appliqué du bon sens et les conseils que je lis et que je donne sur les portfolios : dire clairement ce qu’on fait, sélectionner des références et soigner le contenu.
Vous auriez d’autres conseils à partager ?
Place aux annonces de la semaine !
En bref :
N’oubliez pas de toujours postuler de ma part :)
FREELANCE - Landingflow cherche à s’entourer de talents : UX/UI Designers, Brand Designers, Graphistes, Motion Designers et Intégrateurs Webflow.
FREELANCE/STUDIO - INDEX Investigation recherche une ou un Webdesigner et un Développeur Wordpress (ou un studio) pour la refonte complète de leur site.
FREELANCE - Le Youtuber fitness Jiang Coaching recherche une ou un Video Maker pour sa chaîne.
FREELANCE - Unvisuals Studio recherche une ou un Graphiste (branding, print & digital et événementiel).
FREELANCE - WONDERCORP recherche à compléter son carnet d’adresse de nouveaux talents : cadreurs, graphistes, motion designers, monteurs, DA vidéo.
FREELANCE - SILKY, nouvelle marque de literie, recherche une ou un Graphiste 360 maîtrisant les codes du luxe et des réseaux sociaux.
FREELANCE - Labbrand recherche une ou un DA / Graphiste, projet international, anglais courant.
FREELANCE/STUDIO - LesBigBoss recherche des experts en UX pour accompagner leurs adhérents, nombreuses missions à pourvoir.
FREELANCE - Wetex Fashion Group recherche une ou un Community Manager.
FREELANCE - JJA, mobilier et décoration, recherche une ou un Graphiste 360.
FREELANCE - SINGULART recherche une ou un curateur d’art.
CDD - Sarah S. recherche deux Graphistes pour une mission dans le bancaire.
CDI - DeuxHuitHuit recrute une ou un DA marque et contenu, semaine de 4 jours.
CDI - Graneet, Saas BTP, recrute une ou un Product Designer confirmé.
CDI - Cafeyn, app presse, recrute une ou un Product Designer, mobile-first.
CDI - Lemlist recrute une ou un Product Designer, et une ou un Fullstack Developer.
PETIT SONDAGE
LIENS SYMPAS
Gagner du temps avec l’IA en tant que Designer UX/UI (Livre blanc).
Vibe coding has turned senior devs into ‘AI babysitters,’ but they say it’s worth it.
Your 2026 Roadmap to become a UX (AI) Designer: A lot has changed.
À LA PROCHAINE
Likez et laissez un commentaire sur cet article, c’est toujours sympa ! 🙌
À la semaine prochaine !
François
Les liens sympas sont vraiment sympas !! Merci encore 😘