HYPERDRIVE #27 - Résultat de l'étude branding freelance, startups et agences recrutent en Freelance et CDI !
Cette semaine : mon mot du jour sur le branding freelance, la vidéo inspirante de la semaine, des plans missions freelance et CDI, le petit sondage, puis quelques liens sympas !
“En tant que freelance, est-ce bon de se brander comme une agence ?”, le sujet fait débat !
Comme promis, je fais un récap des échanges que j’ai pu avoir suite à mon article de la semaine dernière.
Alors niveau sondage, si je cumule les résultats de mes sondages Linkedin et Substack, vous êtes une très large majorité à ne pas recommander de se présenter sous une marque-agence quand on est freelance. :
Merci d’avoir partagé vos arguments, c’est très intéressant de voir comment le débat se nuance.
Dans le camp des contre :
Alessandra Le Roux nous a partagé un article qu’elle avait écrit pour HBR France, totalement dans le sujet, Pourquoi les free-lances n'ont pas intérêt à créer leur propre marque (lien dans les LIENS SYMPAS plus bas).
Marie Glandus évoque à très juste titre qu’à l’ère de l’Executive Advocacy où les marques prennent la parole à travers leur dirigeant, il serait plus efficace de parler en son nom que sous une marque.
Nicolas Bussière se présente sous son nom, mais met en avant sur son site sa capacité de former une équipe pour un projet complexe.
Dans le camp du pour :
Clément Merouani témoigne sur son rebranding en Studio Flot Noir. Toujours indépendant, il a décidé de créer sa marque et il voit une vraie différence dans le type des missions qui lui sont proposées. Avant c’est principalement de la DA en régie, maintenant on lui demande des devis pour des projets globaux (sites créa+dev, campagnes, …).
Rachel Dubois ne veut pas se vendre en régie et assume totalement son agence solo qui lui permet de créer l’équipe en fonction des besoins du client.
Julien Van Hoeylandt propose d’adapter au canal de distribution. Par exemple, se mettre en son nom sur les plateformes type Malt pour de la régie et également prospecter sous une marque-agence pour toucher d’autres types de projets.
Vous aurez compris qu’au final, tout dépend du type de mission que vous recherchez et de votre stratégie de croissance à moyen et long terme. J’espère vous avoir laissé avec assez d’éléments et de conseils pour faire votre choix !
J’ai aussi une anecdote personnelle en plein dans le sujet à vous partager.
En 2008, je quitte mon poste de DA dans une startup dans l’IA (oui déjà) pour me mettre à mon compte en tant que Webdesigner / DA indépendant. Le marché du freelance était bien différent : pas de statut d’auto-entrepreneur, pas de plateformes de freelancing, et l’activité principale était de sous-traiter du travail aux agences. En effet, les marques travaillaient peu ou pas avec des indépendants, donc la tendance était clairement à la création d’agence ou studio personnel.
C’est ce que j’avais fait en créant Steaw.
J’ai pris un énorme plaisir à créer ce logo. Je revenais de faire mon premier voyage à New York (merci Pauline) et j’y avais adoré le traitement des lettrages et de la lumière. Très cinématographique. J’ai travaillé le logo dans ce sens, avec un traitement dégradé/ombre qui rappellerait la plaque d’un bureau d’avocat sur la 5ème avenue.
Pour la petite histoire :
Pour le nom, j’étais parti sur “Steam” (fan de steampunk, énergie), mais le .com était pris forcément 😅. Et un soir je tombe sur une explication de la création du logo de W9, qui est la chaîne petite sœur de M6, et où W9 est M6 à l’envers. Je pique l’idée et pars sur Steaw, qui est Steam avec le m retourné qui devient un w. Graphiquement c’était cool, mais imprononçable haha. Je passais mon temps à épeler s-t-e-a-w pour me faire comprendre et puis assez naturellement des gens ont commencé à le prononcer “Stiou”, comme le ragoût, et c’est resté.
La colonne de vapeur dans le logo a été faite par mon frère Vincent qui s’est inspiré de l’affiche de Steamboy de Katsuhiro Otomo, l’homme-dieu créateur d’Akira.
J’ai paradoxalement eu beaucoup de chance de me lancer en 2008, en pleine crise financière internationale, la crise des Subprimes. Les entreprises réduisaient drastiquement leurs budgets créa et commençaient à se tourner vers les petits studios émergents plutôt que les grosses agences. Ca m’a littéralement propulsé et je ne suis pas resté freelance très longtemps.
Allez sur ce, place à la suite et aux annonces de la semaine (peu 🙃) !
La vidéo de la semaine :
La référence à Otomo pour le logo de Steaw est bien sur un hommage à Akira. Sortie en 1988 au Japon, en 1991 en France. une révolution en termes de narration, de graphisme et d’animation, qui inspira toute une génération, dont je fais partie.
En bref (je le disais, c’est la traversée du désert) :
N’oubliez pas de toujours postuler de ma part :)
FREELANCE - Popup Design Lab recherche pour son réseau une ou un Lead UX Designer pour les 4 derniers mois de l’année.
FREELANCE - Beta.gouv.fr recherche une ou un UX/UI Designer pour 2 projets à impact.
FREELANCE - Le créateur d’événements Stargazing Group recherche une ou un Community Manager / Graphiste.
FREELANCE - SecondStep recherche une ou un Graphiste 360.
FREELANCE - Bragard recherche une ou un Graphiste (print et web).
FREELANCE - L’agence Preto Novo fait son carnet d’adresses de DA, UX/UI Designers et Motion Designers pour futures collaborations.
FREELANCE - Nicolas S. recherche une ou un Senior UI Designer pour une mission longue sur Lyon.
FREELANCE - Pitchy recherche une ou un Creative Ops (role organisationnel).
FREELANCE/CDI - Le cabinet de conseil en RSE Hyssop recrute une ou un Graphiste en CDI et un Copyrighter en FREELANCE.CDI - KPC Digital Factory recrute une ou un UX/UI Designer sur Aix-en-Provence, être à l’aise en gestion de projet est un plus.
PETIT SONDAGE
LIENS SYMPAS
À LA PROCHAINE
Likez et laissez un commentaire sur cet article, c’est toujours sympa ! 🙌
À la semaine prochaine,
François