HYPERDRIVE #21 - Les 5whys, startups et agence recrutent en Freelance et CDI !
Cette semaine : mon mot du jour sur la puissance des 5whys, la vidéo inspirante de la semaine, des plans missions freelance et CDI, le petit sondage, puis quelques liens sympas !
La semaine dernière je vous faisais mon éloge de Yuka que, vous l’aurez compris, j’adore pour le fait d’avoir créé un vrai business sain basé sur une vraie mission sociétale. Comme quoi c’est possible ;) Et je vous mentionnais aussi le Golden Circle de Simon Sinek, ou le célèbre “Start with Why”, qui invite les créateurs à se poser la question du pourquoi bien avant celle du comment.
Pour continuer dans cette lancée, je voulais aujourd’hui vous parler des 5whys, un outil créé par le fondateur de Toyota, aussi simple que puissant pour trouver les causes profondes d’un problème.
La méthode est trèèèès simple : Partez du problème et posez-vous la question du pourquoi ce problème existe. Et répétez 4 fois. Au bout des 5 réponses, vous touchez souvent au vrai nœud du problème ou à une vérité qu’on n’avait pas vue venir.
C’est très pratique dans le travail en équipe, pour identifier l’origine de problèmes récurrents. Au lieu de blâmer quelqu’un pour une erreur, se poser les pourquois permettra d’identifier par exemple la partie du process qui fait défaut et qui règlera le souci sur le long terme.
Pratique aussi en design d’expérience, en audit, en marketing, en business au sens large. Et même en thérapie de couple ;)
Il y a des raisons à tout, encore faut il se forcer à en trouver la cause. C’est vraiment la base pour la création d’un produit, où tout part d’un bon problème à résoudre.
Sinon c’était la 20ème d’HYPERDRIVE la semaine dernière, déjà ! Ca me plait toujours autant de vous écrire et de vous lire (même si en vrai je reçois assez peu de feedbacks de votre part, n’hésitez pas et merci à celles et ceux qui le font !).
C’est parti pour 20 éditions de plus ;)
Place à la suite et aux annonces de la semaine !
La vidéo de la semaine :
OVERAGE 4 DESIGN.
Qui s’en souvient ?
Ma première grosse claque en terme d’expérience web.
On est en 2003. Un designer français, David Ronhel, sort un site hors du commun, hors du temps, cassant des codes pas encore vraiment établis pour en créer de nouveaux. Un enchaînement de séquences, de matières, d’animations. J’étais totalement fan, je voulais faire pareil.
Et ce claim, que j’ai adopté depuis ce jour : WE ARE WHAT WE DO.
(Le son fait mal, désolé, et ça a plus de 20 ans, c’est pour la nostalgie).
En bref :
N’oubliez pas de toujours postuler de ma part :)
CDI - Humanoid (Frandroid, Numerama et Lemon) recrute une ou un UX/UI Designer pour travailler les sites et supports visuel.
FREELANCE - Christophe D. C. de Vacheron Constantin met à jour son carnet d’adresses de partenaires créatifs et recherche photographes, monteurs, retoucheurs, vidéastes et j’en passe. Ouvert aux agences ;)
FREELANCE - L’agence Suisse Keley recherche une ou un UX/UI Designer (plutôt UX) pour une mission de 18 mois dans le bancaire.
FREELANCE - Simeo recherche une ou un Motion Designer 3D pour une publicité de 15 secondes. Ouvert aux agences également ;)
FREELANCE - PalmaCloud lance PalmaWeb et recherche une ou un Webdesigner pour la création web de cette nouvelle agence.
FREELANCE - Natacha S. recherche scénaristes et acteurs pour formats courts pour les réseaux sociaux. Un peu hors sujet mais sympa :)
FREELANCE - Clémence G. recherche une ou un Webdesigner / Développeur Wordpress pour refaire son site.
FREELANCE - Alexandra R. recherche une ou un illustrateur / animateur 2D pour son projet personnel.
FREELANCE - Pierre C. recherche une ou un Graphiste pour un projet one shot.
PETIT SONDAGE
ARTICLES SYMPAS
À LA PROCHAINE
Likez et laissez un commentaire sur cet article, c’est toujours sympa ! 🙌
À la semaine prochaine,
François





Super édition ! Et bravo pour ta 20eme ;)
Ahhh flash.... J'en ai la larme a l'oeil. Est ce que tu te rappelles de Praystation ? (Joshua Davis)