HYPERDRIVE #19 - Les prises de références, startups et agence recrutent en Freelance et CDI !
Cette semaine : mon mot du jour, la vidéo inspirante de la semaine, des plans missions freelance et CDI, le petit sondage, puis quelques liens sympas !
Je suis très heureux pour Adrien. Ancien UX Designer dans une de mes équipes, il est aujourd’hui Product Manager chez Skillcorner, une boîte qu’il rêvait de rejoindre.
C’est intéressant de voir cette migration d’UX Designer à Product Manager, car je suis intimement convaincu que les qualités requises pour ces deux postes sont presque les mêmes : esprit critique, problem solver, esprit analytique, force de proposition, designer d’expérience, … C’est d’ailleurs cette conviction qui m’avait fait proposer à Thibaut Dupré, alors Lead UX dans mon équipe Product chez Molotov, le poste de VP Product, en charge du Product Management (je vous remets l’interview de Thibaut ci-dessous).
Lors de son recrutement, Adrien m’a demandé si j’acceptais d’être appelé pour une prise de référence.
Je le fais toujours de bon cœur, c’est la moindre des choses en tant qu’ancien manager, et ça me permet, dans la grande majorité des cas, de mettre en valeur des qualités difficilement décelables en entretien, mais que j’ai pu observer grâce à des mois ou des années de collaboration.
Beaucoup de personnes critiquent la prise de référence, jugée comme truquée parce que les candidats donnent le numéro de “potes”. Oui, il peut y avoir des dérives, mais c’est je pense marginal par rapport à la grande majorité des gens qui jouent le jeu.
D’ailleurs, je vois passer, dans certaines candidatures, directement sur le CV ou la lettre de motivation, des contacts mis en avant pour une prise de référence. Je trouve ça très intelligent et très rassurant en tant que recruteur. À bon entendeur ;)
Aussi, bon à savoir (merci Zoé) : la prise de référence est légalement encadrée.
Selon la loi, le recruteur doit obtenir l'autorisation écrite du candidat avant de contacter ses anciens employeurs (article L. 1221-8 du Code du travail « Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard. Les résultats obtenus sont confidentiels. » et article L.1221-9 du code du travail « Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance »). CCI.
Et place à la vidéo et aux annonces de la semaine !
La vidéo de la semaine :
Vous connaissez le cartel Phoebus ?
C’est l’histoire (bien réelle) d’un pacte entre les plus grands fabricants d’ampoules du XXe siècle pour… réduire volontairement la durée de vie de leurs produits. Histoire d’en vendre plus. Sympa.
Cette vidéo expose très bien ce scandale, mais aussi sur d'autres dérives industrielles qui ont marqué notre histoire moderne.
On est loin de la recherche d’impact, mais tristement pas si loin de certaines pratiques encore bien présentes aujourd’hui, à une époque où l’on change de téléphone souvent et, avouons-le, pour pas grand-chose.
Quand l’obsolescence ne se fait pas par la technique, elle se fait par le marketing.
Un cynisme fascinant.
Ici la live cam de l’ampoule allumée depuis 120 ans.
En bref :
N’oubliez pas de toujours postuler de ma part :)
CDI – Pimento recrute une ou un Senior Product Designer sur Paris, english speaking, et joli salaire entre 70k et 100k ou plus si affinité !
FREELANCE - Karen M. recherche pour un acteur de l’audiovisuel plusieurs profils : monteur vidéo, rédacteur, graphiste ou encore Motion Designer.
FREELANCE - L’agence Intello recherche également plusieurs profils : étalonneur, mixeur son, Motion Designer, pour travailler sur des formats web et RS.
FREELANCE - Et jamais deux sans trois, SHFT® recherche plusieurs profils en Branding stratégique, Direction artistique, UI/UX design et Product design.
FREELANCE - Margaux G. recherche une ou un Webdesigner / Développeur pour la refonte d'un site pour un cabinet d'avocat.
FREELANCE - Sedo+ recherche une ou un graphiste créateur d’affiche de cinéma !
FREELANCE - Thomas K. recherche une ou un Directeur Artistique pour travailler la mise en cohérence de l’identité visuelle d’un média français, expérience dans le domaine requise.
FREELANCE – Dave Standen recherche une ou un UX Designer pour une mission de 3 à 6 mois, Paris ou Londres.
CDI – Wild Buzz Agency recrute une ou un Directeur Artistique pour créer des univers graphiques forts.
CDI - Parallel (ex Kiosk Medical) recrute sa ou son Founding Designer, en charge du product design et de la brand !
CDI – Quitoque recrute une ou un graphiste confirmé au 4/5ème ! (F*ck le vendredi)
CDI – Deezer recrute une ou un Product Designer !
CDI – L’agence Monopo recrute une ou un Directeur Artistique avec beaucoup d’imagination.
CDI - L’agence Cactus, basée en Nouvelle-Calédonie, cherche une ou un graphiste équipé de bonnes lunettes de soleil.
PETIT SONDAGE
ARTICLES SYMPAS
Où trouver des chiffres et des statistiques sur les startups en France ?
Soft skills designer graphique : les competences indispensables
Star Wars : à quoi ressemble l'univers vu depuis le Faucon Millenium ?
Hexa lance son premier diner exclusif à destination d'étudiants et jeunes diplômés !
À LA PROCHAINE
Likez et laissez un commentaire sur cet article, c’est toujours sympa ! 🙌
À la semaine prochaine,
François